Achat immobilier : pourquoi on adore les appartements dans le centre-ville ?

Achat immobilier : pourquoi on adore les appartements dans le centre-ville ?

18 décembre 2019 Non Par Morel A.

Tandis que certains acquéreurs recherchent des annonces dans la périphéries des grandes villes ou dans des communes, d’autres ont une préférence pour le cœur des grandes villes. Cela permet de profiter des différentes sorties et événements, se déplacer en toute facilité à pied, à vélo ou en utilisant le tramway. Cependant, la qualité de vie n’est pas la seule raison pour acheter en centre-ville, car les propriétaires peuvent bénéficier des différents avantages.

L’offre d’appartements est plus diversifiée dans le centre-ville

S’il y a une zone où l(‘on peut trouver facilement un studio, un T2 ou un T4, c’est plutôt le centre-ville que la périphérie d’une grand ville. Ainsi, on a un large choix dans le neuf comme dans l’ancien, quelle que soit la surface et le nombre de pièces. Les personnes qui viennent d’arriver à Nantes ont la possibilité de faire un tout dans les agences et comparer les différentes annonces. Ils peuvent par exemple se rendre chez Thierry Immobilier, une agence immobilière qui offre de nombreuses annonces dans le centre-ville de Nantes.

Habiter en centre-ville permet de profiter de nombreuses sorties, évènements et services

Dans les grandes métropoles, habiter dans le centre permet de profiter plus facilement des concerts, des événements culturels et de mieux découvrir le patrimoine historique de la ville. C’est l’environnement idéal pour les adeptes des vélos, de la marche à pied et des moyens de transporte écoresponsables.

Le centre-ville s’avère dans de nombreuses situations le meilleure choix pour être proche des commerces locaux, des écoles des enfants et parfois même du lieu de travail. Ce qui permet de mieux organiser sa journée et de réduire considérablement les trajets quotidiens.

Les appartements en centre-ville sont faciles à revendre

Contrairement à la périphérie où la valeur d’un bien immobilier peut diminuer avec le temps, les biens situés en centre-ville gardent leur valeur au fil des années. Dans certains cas, avec l’ouverture d’un centre commercial ou la mise en place d’une nouvelle ligne de tramway, la valeur d’un appartement ou d’un maison peut également augmenter, ce qui permettra de mieux négocier le prix en cas de revente.

Le cœur d’une grande métropole a toutes les chances d’évoluer et de prospérer au fil des années. De plus, la plupart des projets de rénovation des façades portent sur le centre, ce qui représente un avantage supplémentaire pour une personne qui décide de vendre son bien plus tard.

La demande de location est plus importantes

Lorsqu’ils décident de déménager dans une nouvelle ville ou de changer de pays, certains propriétaires décident de vendre leur logement alors que d’autres préfèrent le mettre en location. Quel que soit leur choix, l’emplacement dans le cœur de ville constitue un réel avantage. Les étudiants à la recherche de studios privilégient ces zones pour leur offre d’événements et sorties. La demande locative est également importante pour les jeunes actifs, qui aiment les zones dynamiques, avec un riche patrimoine culturel et historique.

Les agences immobilières confirment ces tendances, car la plupart de leurs annonces concernent des appartements dans le centre-ville. C’est une zone où l’offre et la demande sont larges. Même si l’impôt a tendance à augmenter, il reste toutefois accessible pour les biens de petite surface.