Acheter une voiture d’occasion chez un particulier : éviter les arnaques

Acheter une voiture d’occasion chez un particulier : éviter les arnaques

24 mai 2016 Non Par a.morel

Trois quart des acheteurs de voiture en France se tournent vers les voitures d’occasions car elles sont moins chères et l’acquéreur bénéficie des primes d’assurances moins élevées. Il est possible d’avoir un bilan du marché des voitures d’occasion dans la rubrique actualité du site : http://www.carte-grise.org/. L’acheteur doit cependant être très prudent car ce marché regorge de tromperies, surtout s’il s’agit d’une transaction entres particuliers.

Pour éviter les arnaques, méfiez-vous :

Des prix trop bas :

Il faut se mettre en garde si le prix affiché dans l’annonce est trop bas car soit c’est une voiture volée, soit l’auto elle même n’existe pas.

Des profils suspicieux :

On peut reconnaître rapidement un escroc par un profil soupçonneux dans l’annonce qui tape à l’oeil immédiatement. Par exemple dans son profil son nom est Eric or il utilise un mail : jeanmichel@mail.com. Le vendeur utilise un numéro de téléphone surtaxé ou étranger. L’annonce ne comporte pas de photos ou bien les photos ne sont pas cohérentes avec l’annonce. Des annonces comportant des fautes d’orthographes grossières. Il faut être prudent face à tout cela.

Avant passer à l’achat, vérifiez toujours :

 L’état de la voiture :

La première chose à faire c’est de bien vérifier l’état de la voiture si elle correspond bien à l’annonce (la carrosserie, l’intérieur, le moteur, les options …). Il est impératif d’essayer la voiture sur route.

Le carnet d’entretien :

La vérification de ce carnet est très important afin de voir si la voiture a bien été entretenue et de voir toutes les réparations qui ont été réalisés sur la voiture.

L’adresse du vendeur :

La transaction doit se finaliser au domicile du vendeur. Si ce dernier refuse, c’est que peut-être cette personne n’est pas de bonne foi. Vérifiez bien l’adresse s’il correspond bien à celle mentionnée dans la carte grise.