Avantages et inconvénients de la méthode lean start up

Avantages et inconvénients de la méthode lean start up

4 mars 2020 Non Par a.morel

La philosophie du  lean start up est basée sur le refus de tout ce qui n’est pas pratique. Son principal objectif est d’atteindre les objectifs du client final avec l’investissement le plus bas. Nous utilisons souvent des termes : pivot, MVP, innovation continue etc., même sans savoir que tous ces concepts proviennent de la philosophie lean.

Alors qu’est-ce que le « lean » ? Fondamentalement, le lean prêche la coupure de l’excès. Tout ce qui est inutile et n’ajoute aucune valeur au produit doit être retiré.

Principes de base du Lean

Le Lean start up est une méthodologie complète, retrouvez le détail sur ce site, mais voici les valeurs principales de cette phylosophie

  1. Créez des maquettes tangibles pour récolter des retours client à très court terme. Ainsi, on comprend mieux ses attentes.
  2. Interviewez les utilisateurs pour entendre les besoins qu’ils expriment. Allez les observer dans leur environnement.
  3. Faites des tests en cas de doutes. Si vous hésitez sur l’utilité d’une fonctionnalité, incorporez là, et analyser les résultats, vous serez sûr de son utilité ou inutilité.
  4. Analysez la concurrence. Si tous vos concurrents ont une fonctionnalité en particulier en commun, vous pouvez parier qu’elle est essentielle, et que vous ne pouvez pas vous en passer.
  5. Faites des focus group pour faire tester votre produit. Interviewez vos utilisateurs potentiels.
  6. Prototypez votre idée. Suite à la maquette, passez au niveau supérieur, rapprochez vous de la réalité finale du produit. C’est votre MVP (Minimum Viable Product).

Points négatifs des principes Lean

Ces principes permettent de ne pas perdre de temps et d’efforts sur des fonctionnalités inutiles. Mais d’un autre côté, ces principes ont des désavantages :

1.      Le produit n’est pas terminé

Le produit mis en œuvre, basé sur les principes décrits ci-dessus, ressemble à un ensemble de fonctionnalités, et non à un produit complet.

2.      Démotivation de l’équipe

L’innovation continue exige un rythme de travail effréné qui est démotivant pour l’équipe. Car la tache n’est jamais considérée comme accomplie, ce qui peut être difficile à vivre pour certains collaborateurs.

3.      Le produit est difficile à aimer

Ce produit est difficile à aimer par votre équipe parce qu’il ne semble pas complet. Les collaborateurs n’ont pas le temps de s’attacher à leur projet car il est régulièrement évincé. Ainsi, sans attachement, la motivation peut être moindre.

4.      Mauvaise architecture

Le système n’est pas conçu comme une seule pièce, il ressemble plus à un assemblage de fonctions. C’est pourquoi l’architecture n’est pas parfaite et doit être remaniée plusieurs fois.

Evernote s’est maintenant au dessus de la concurrence parce que cette architecture a été conçue pour évoluer. Mais ces concurrents avaient un modèle MVP classique. C’est un problème pour tous les projets qui partent de MVP. Les développeurs préparent la structure pour un nombre spécifique de fonctionnalités et y ajoutent ensuite de nouvelles. Pour cela, ils doivent changer l’architecture. La plupart de ces changements provoquent des bugs. Ainsi, chaque fonctionnalité supplémentaire augmente le temps de débugage.

5.      Cycle de vie court

Bien que le produit ressemble à un ensemble de fonctionnalités, il peut être acheté et complété par d’autres produits complets. Un autre cas où les MVP ne se révèlent pas agir comme prévu. Et les projets meurent lentement.

La philosophie Lean a ses avantages et inconvénients comme toutes les autres. Un équilibre intelligent entre eux vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus facilement. Nous appliquons ces principes à nos objectifs. Et en fonction des résultats que nous voulons obtenir.