epaviste

Ce qu’il faut savoir sur l’enlèvement d’épave

La société agréée se charge de broyer votre véhicule en respectant les règles et normes établies à cet effet.

Tout sur l’enlèvement d’épave

Ladite société s’occupe de l’enlèvement de votre épave et prend en charge les démarches administratives nécessaires à sa destruction. Quel que soit le type de votre véhicule, elle vous garantit un service de qualité et une destruction entièrement respectueuse de l’environnement.

Par définition, votre véhicule est hors d’usage (VHU) et est bon pour les services d’enlèvement épave quand vous le destinez à la destruction. Plusieurs cas de figures rendent votre véhicule impropre à une utilisation quotidienne. Il pourrait s’agir d’un véhicule accidenté, irréparable techniquement ou économiquement, trop ancien, trop usagé pour ne plus être propice à une revente d’occasion. Les véhicules bon pour la casse sont les voitures particulières, les camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes (PTAC) et les cyclomoteurs à trois roues.

Aussi,faire procéder à l’enlèvement de votre véhicule épave pour destruction auprès d’un démolisseur agréé, est une action obligatoire pour les détenteurs d’une voiture hors d’usage (VHU). Les propriétaires de véhicule hors d’usage qui ne respectent pas cette obligation, peuvent encourir de lourdes sanctions financières et pénales. La peine maximale est de deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 75 000 € d’amende.

Quelles sont les démarches que vous devez suivre ?

Que vous ayez une auto, une moto ou un véhicule plus lourd, vous devez faire appel aux services d’une société d’enlèvement épave. Généralement, elle collecte les épaves de voitures et autres engins et se charge, souvent gratuitement, d’effectuer l’enlèvement de celle-ci.

Quand votre voiture se trouve chez le démolisseur agréé, celui-ci vous remet un document CERFA (n°12514-01). Une fois votre automobile détruite, la préfecture est informée de la destruction qui se chargera ensuite d’annuler l’immatriculation du véhicule. Dans la pratique, le seul organisme compétent qui peut fournir la carte grise à la préfecture pour annulation de l’immatriculation, est le démolisseur agréé.

Une société de destruction automobile digne de ce nom doit procéder à une série d’opérations obligatoires, exigées par la réglementation en vue d’assurer la protection de l’environnement :

– la dépollution : retirer les éléments toxiques de l’épave commele carburant, le liquide de frein, la batterie,

– la récupération des déchets obtenus de la dépollution,

– le recyclage pour une réutilisation ultérieure,

– la valorisation de quelques composants,

– le broyage des épaves : séparer les différentes matières ferreuses qui composent le véhicule.