Combien rémunérer son rédacteur web ?

Combien rémunérer son rédacteur web ?

20 juillet 2020 Non Par Morel A.

La rédaction web figure parmi les nouveaux métiers du web qui attirent de plus en plus de personnes. Mais avant tout, le rédacteur web doit maîtriser certaines techniques et avoir plusieurs compétences. Découvrez dans cet article les compétences requises pour devenir rédacteur web et combien rémunérer votre rédacteur. 

Quels sont les critères pour devenir rédacteur web ?

Le dacteur web est une personne chargée de rédiger des contenus optimisés pour le web tout en répondant aux besoins de l’internaute. Le principal but étant d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Dans une entreprise, la rédaction est donc une branche très importante et qui suit une évolution constante.

Si vous envisager de recruter un rédacteur, ce dernier doit avoir quelques compétences :

  • Une parfaite maîtrise de la langue française 
  • Avoir de bonnes connaissances dans le référencement naturel ou SEO
  • Avoir les capacités à susciter l’attention de l’internaute à travers sa rédaction
  • Avoir des connaissances solides sur les CMS
  • Être à l’aise avec les différents réseaux sociaux
  • Avoir les compétences pour l’utilisation des mesures d’audience et de veille concurrentielle
  • Être flexible par rapport aux nouvelles tendances 
  • Être curieux, organisé et créatif
  • Être rigoureux 

En ce qui concerne les diplômes, bon nombre de rédacteurs ont un bac+3 à bac+5 dans différents domaines. Les études en journalisme, en multimédia, en langue, en e-commerce, en communication et tant d’autres, la rédaction regroupe toutes les spécialisations.

Quel type de rédacteur choisir ?

De nos jours, vous avez le choix entre deux rédacteurs :

Le rédacteur salarié

En recrutant un rédacteur salarié, vous pouvez profiter de sa présence dans votre entreprise. C’est bien plus pratique pour transmettre toutes les indications et consignes. Si vous avez également besoin de contenus réguliers d’un volume important, c’est le meilleur choix. 

Il vous est également possible de recruter un rédacteur à temps partiel. Si vos besoins en rédaction sont peu importants, vous pouvez vous orienter sur ce choix.

Le rédacteur web indépendant

Actuellement, il vous est également possible de faire appel à un rédacteur indépendant. Les consultants en rédaction sont dans la plupart du temps des professionnels dans le domaine. Vous n’avez plus à les former sur les basiques de la rédaction. Vous devez uniquement leur transmettre vos besoins ou des attentes spécifiques.

Cette option vous permet de faire appel de temps à autre à un professionnel. Si vous avez un volume de rédaction peu important, un rédacteur indépendant peut vous convenir. Mais les honoraires peuvent être importants.

Quel est la rémunération d’un rédacteur web ?

La rémunération d’un rédacteur dépend de plusieurs facteurs. Les rédacteurs peuvent travailler en local ou à son domicile. Dans les deux cas, le niveau et l’expérience du rédacteur seront des critères importants pour évaluer son salaire.

Salaire du rédacteur web débutant

Un débutant en rédaction est capable de réaliser un bon article avec un minimum de faute d’orthographe et de syntaxe. Mais en ce qui concerne la productivité, c’est un rédacteur qui ne maîtrise pas forcément les principes SEO et prend beaucoup plus de temps à rédiger un article. En effet, synthétiser et organiser les données lui prendra encore un temps important.

Compte tenu de tous ces paramètres, le salaire moyen d’un rédacteur débutant salarié est de 1 500 euros par mois. Après quelques années d’expériences, le rédacteur peut gagner entre 25 000 et 30 000 euros par an. Pour un rédacteur indépendant ou en freelance débutant, vous pouvez compter à partir de 2 centimes par mot.

Salaire du rédacteur web expérimenté

En choisissant un rédacteur expérimenté, le salaire sera plus élevé. C’est un rédacteur qui a à son actif plusieurs années d’activités. Sa productivité est élevée avec une bonne qualité rédactionnelle. Les rédacteurs professionnels peuvent s’adapter plus facilement à plusieurs thématiques également.

Toutes ces caractéristiques font en sorte que leurs rémunérations sont plus élevées. Vous devez en effet compter à partir de 30 000 euros par an pour un rédacteur professionnel. Certains rédacteurs gagnent en effet, jusqu’à 4 000 euros par mois. Pour un dacteur web indépendant, vous devez prévoir au minimum 5 centimes au mot.