Comment choisir les rideaux de ses fenêtres : astuces déco

Comment choisir les rideaux de ses fenêtres : astuces déco

10 mars 2017 Non Par a.morel

Marier tous les objets déco dans une même pièce est la première règle à ne pas commettre d’impair. Aussi, pour éviter d’avoir une faute de goût, il est nécessaire d’étudier chaque détail en incluant bien évidemment les rideaux. Qu’ils soient occultant ou non, les rideaux doivent souligner la beauté de l’intérieur. Il faudra dans ce cas respecter certaines règles d’accord et d’harmonisation. Les voici.

Première règle : choisir les rideaux selon les pièces

Les rideaux n’ont jamais été exclus dans la tendance. Bien au contraire, ils apportent une certaine particularité à toutes les pièces où ils s’affichent. Mais ils sont souvent considérés comme étant « une deuxième option déco » à la place des stores ou d’autres baies vitrées. D’autres parts, les rideaux doivent être choisis selon les fonctions de chaque pièce. Le rideau occultant par exemple se prête mieux aux chambres à coucher et souvent au salon. Bien sûr, cela dépend de l’exposition de ce dernier. En général, toutes les pièces doivent être mises en valeur selon les fonctions qu’elles occupent dans la maison. Aussi, le choix de tissus et de couleurs en dépend.

Deuxième règle : choisir les rideaux selon l’exposition

C’est un détail vraiment utile lorsque votre principal objectif est d’apporter une grande luminosité à chaque pièce ou à une seule. Dans ce cas, il faudra se soucier de deux points particuliers. D’une part, le choix du tissu. Pour laisser entrer la lumière, un tissu léger comme le lin ou l’organdi sera plus convenable. À l’inverse, si on souhaite l’atténuer, on choisira un rideau occultant. Veillez surtout à ne pas trop assombrir la pièce. Et d’une autre, le choix de couleur. Ceci est un peu délicat, car il faudra être minutieux quant aux couleurs qui ravivent une pièce ou qui la rendent complètement morose. Le choix de couleurs repose également sur l’intensité de la lumière. Les couleurs jaune, rouge et orange ont toujours leur petit effet pour harmoniser l’intérieur d’une maison. Mais il faut qu’elles se prêtent au style déjà instauré. Par ailleurs, l’exposition de la maison doit être aussi prise en compte lorsqu’on travaille sur les rideaux de décoration. Aussi, si la maison est orientée vers le Sud, vaut mieux pratiquement éviter les couleurs chaudes et de rester sur les tons beaucoup plus naturels : gris, bleu clair, beige, etc.

Troisième règle : choisir les rideaux selon l’ambiance recherchée

À chacun sa manière de définir l’ambiance de son intérieur. Mais en général, on rêve tous d’afficher une atmosphère plus éclatante. On traque également pour l’ambiance cosy et lumineuse. Bref, tout ce qu’il faut pour ajouter de la luminosité et pour épurer chaque pièce de la maison. En revanche, si on désire plus d’intimités, on peut également miser sur un double voilage comme le rideau occultant. D’autres parts, les rideaux fantaisies amènent joie de vivre et ambiance très chaleureuse à une pièce. C’est une nouvelle tendance qui s’accompagne avec des motifs et des tissus design. Il ne faudra donc pas le négliger.

Quatrième règle : choisir les rideaux selon le contraste à créer

C’est un concept assez nouveau, mais qui s’autorise lorsqu’on veut absolument personnaliser son intérieur. Le jeu de contraste se fonde sur les matières et les couleurs. À rappeler au passage que seules trois couleurs sont autorisées dans une pièce. Mais de nos jours, cette règle n’est plus valide, car on voit presque des intérieurs modernes qui osent le multicolore à condition qu’on respecte quelques règles de base notamment en mariage de couleur. Bref, pour créer du contraste, il faut avoir du goût sur le choix de couleur forte : orange, bleu, jaune, rouge. Celle-ci va dominer toute la pièce en laissant quelques couleurs qui complètent l’ensemble ou qui seront complètement à l’opposé. Lorsqu’on veut ajouter des contrastes, il ne faut pas négliger l’exposition et la luminosité de l’espace. On choisit par exemple un rideau occultant si les couleurs choisit seront de teintes plus sombres ou naturelles. Pour les teintes claires, on optera pour un rideau léger et qui fait place à la transparence. Par ailleurs, on n’oublie pas non plus les matières. Elles doivent aussi participer au décor et à l’ambiance recherchée. Aussi, le choix de rideau à afficher doit être en parfait accord avec le mobilier.