Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier ?

11 août 2016 Non Par a.morel

Nous avons souvent l’habitude d’éplucher des légumes au dessus de l’évier, ou encore d’y rincer des assiettes sales à l’eau courante, ou d’y vider des tasses de thé. Forcément, tôt ou tard, l’eau n’arrive plus à s’écouler. Nous allons voir les différentes solutions à suivre pour pouvoir déboucher un évier.

Les éléments utiles pour déboucher un évier

Les diagnostics d’un évier qui est bouché sont aisément reconnaissables. Vous entendez des bruits bizarres, la vidange de l’évier prend beaucoup de temps, et vous sentez des odeurs nauséabondes. Pour régler ce problème, vous pouvez verser dans l’évier des cristaux de soude en paillettes. Ensuite, vous devez brosser l’évier et le rincer après cinq minutes. Un déboucheur chimique liquide, en gel, ou solide est également efficace. Vous le verser dans l’évier. Vous devez attendre quelques minutes pour le laisser agir et faites ensuite couler de l’eau. Par ailleurs, l’utilisation d’une ventouse est aussi pratique pour le dégorgement évier bouché. Vous devez d’abord boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé pour empêcher l’air de passer, et faire couler de l’eau de manière à ce qu’elle recouvre la ventouse. Ensuite, vous devez bien coller cette ventouse sur la bonde, et appuyer et soulever pour effectuer un appel d’air. Vous devez recommencer ce geste jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement.

Quelques conseils pour entretenir un évier

Premièrement, il est convenable de rappeler qu’il ne faut surtout pas laisser entrer dans les canalisations les restes de repas, et de ne pas laisser n’importe quel liquide dans les tuyauteries, car la stagnation de ces liquides peut donner de mauvaises odeurs. Deuxièment, on peut avoir recours à de nombreux remèdes de grand-mère comme l’utilisation du marc de café ou du bicarbonate de soude dans les canalisations. Ces produits peuvent aider à prévenir les odeurs nauséabondes et à dissoudre les graisses. En mettant ces substances deux fois par mois dans votre évier, suivi d’eau chaude pour le rincer, vos tuyaux seront propres. Par ailleurs, le marc de café peut être également utilisé dans la salle de bain en entrainant sur son passage les cheveux qui restent bloquer dans les coudes de la tuyauterie. En outre si votre évier est totalement bouche, vous devez dévisser le siphon et le nettoyer avec de l’eau additionnée, ou avec du liquide vaisselle. Il ne faut pas oublier de placer une cuvette sous le siphon pour éviter que l’eau sale ne se renverse.

Bref, un évier bouche est un problème courant qui peut résolu facilement. Il suffit d’utiliser les bons produits, et effectuer un entretien régulier des canalisations. Toutefois, si vous n’avez pas de talent de bricoleur pour réaliser certaines manœuvres, il vaut mieux appeler un plombier.