Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?

Comment les punaises de lit se nourrissent-elles ?

11 février 2021 Non Par Morel A.

Alors que certains insectes peuvent sauver le monde, d’autres ne compliquent bien la vie, il faut le reconnaître ! Parmi eux figurent les punaises de lit, ce nuisible qui est relégué à la désignation de « fléau » tellement il fait des ravages. Maispourquoi nous dérangent-ils à cepoint ?

Les punaises de lit, qui sont-elles ?

La punaise de lit, de son nom scientifique Cimex lectularius, est un insecte hématophage long de 6 mm. Hématophage, il est muni d’une grande capacité sensorielle pour retrouver sa proie dans le noir. Son organismeestd’uneextrêmeférocité :

  • Grande capacité à féconder : environ 200 à 500 œufs par femelle ;
  • Capacité à résister à plus de 3 mois, voire plus, sans se nourrir ;
  • Dépourvues d’ailes, mais capacité à se glisser sous divers éléments pour se déplacer.

Une autre particularité de ces bestioles est leur mode de reproduction. Les mâles, qui sont particulièrement agressifs, injectent directement leurs spermatozoïdes dans l’abdomen de la femme via un organe-seringue. Ce phénomène est appelé insémination traumatique.

Pour se retrouver en groupe, les punaises de lit usent d’un système chimique très efficace, dont l’odeur est facilement percevable par l’humain.

Que mangent les punaises de lit ?

Le sang est le principal aliment des punaises de lit. Un repas en hémoglobines est indispensable pour les larves pour mener à terme leur développement, mais aussi pour les adultes, afin qu’ils puissent se reproduire. Ces bestioles piquent la peau pour en extraire le sang. Durant cette action, de la salive est déposée dans l’épiderme, ce qui provoque démangeaisons et allergies, voire phobies sociales.

Comme l’homme est le principal hôte de la punaise de lit, cette bestiole se classe parmi les animaux les plus répandus à l’échelle planétaire. Particulièrement coriace, elle résiste aux latitudes polaires, aux altitudes élevées, à la chaleur du désert…

Les punaises de lit, inséparables de l’homme depuis des lustres

Les punaises de lit appartiennent à la famille des cimiciadae, et ne se nourrissent exclusivement que sur des hôtes mammifères à sang chaud. Ces insectes sont pourvus de pièces buccales transformées qui leur servent à traverser les téguments de leurs hôtes. Toutes les espèces de cette famille vivent aux dépens de leurs hôtes (chauve-souris, oiseaux ou autres mammifères).

Mais alors, pourquoi les punaises de lit collent-elles uniquement aux humains ? La rencontre entre les humains et les punaises de lit remonterait aux périodes glaciaires. On peut ainsi penser que ce rapprochement est dû au fait que les humains ont habité les cavernes, où vivaient déjà des cimicidae et autres parasites des chauves-souris et autres mammifères.

Lors de leurs déplacements, les humains ont servi de véhicule aux punaises. Ce phénomène va même jusqu’à la domestication de ces bestioles, appelée commensalisme. Il ne s’agit ici que d’une hypothèse, mais les résultats de la génétique de la population actuelle tendent vers l’affirmation de cette théorie. En effet, deux lignées de punaises sont retrouvées : inféodées à l’homme et aux chauves-souris.

Comment prévenir une invasion de punaises ?

Afin d’éviter une infestation et alors une longue lutte contre ces punaises de lits, mieux vaut prévenir leur arrivée dans le logement.

Faire attention aux meubles et vêtements d’occasion

Avant de ramener des articles d’occasion chez soi, même un meuble loué, mieux vaut les inspecter avec soin pour s’assurer qu’ils ne recèlent pas de punaises de lit. Durant la vérification, il est nécessaire de rechercher les œufs, nymphes, mais aussi les adultes qui peuvent se cacher partout (fissures, plis, faux-plis…). Il faudra également rechercher des signes de taches rouge foncé ou encore des substances qui ressemblent à des grains de sucre brun.

Passer les bagages à l’aspirateur

Après un long voyage ou après avoir ramené des souvenirs d’occasion, il est indispensable de passer immédiatement les bagages à l’aspirateur. Il faudra ensuite jeter le sac à l’extérieur, après l’avoir fermé hermétiquement.

Entretenir régulièrement son logement

Il est indispensable de faire régulièrement le ménage dans sa maison et laver de temps en temps les vêtements et les articles de literie. En outre, la maison doit toujours être bien rangée ! Éviter de garder les piles de jouets, de vêtements, de boites, de chaussures ou autres articles sur le plancher, dans les placards ou sous les lits. En effet, ce sont les cachettes appréciées par les punaises de lit.