Comment lutter contre les punaises de lit ?

Comment lutter contre les punaises de lit ?

22 septembre 2020 Non Par Morel A.

Parmi les nuisibles qui nous embêtent, nous pensons le plus souvent aux rats ou encore aux cafards. Mais un autre pose régulièrement de gros soucis, car il est difficile à combattre. On parle ici des punaises de lits.

En effet, une fois ces petits bêtes présents dans votre literie, ils ont tendance à vouloir s’installer définitivement sans demander votre autorisation. Plusieurs raisons expliquent la complexité à traiter les punaises de lit. Nous allons vous l’expliquer dans la suite de cet article.

Un nuisible difficile à détecter

La punaise de lit reste très complexe à repérer de par sa petite taille (environ 5 à 8 mm de long). Malgré qu’elle soit visible à l’œil nu, il faut tout de même y prêter attention pour les repérer sans indice préalable.

Et c’est bien à ce niveau que l’infestation de punaises de lit peut prendre des proportions non négligeables. En effet, en n’étant pas attentives, les punaises de lit en profitent pour proliférer. Il faut savoir que cette nuisible vie en moyenne de 4 mois à un an, et qu’une seule punaise de lit peut porter plus de 250 petits, ce qui peut donc comme vous vous en doutez, rapidement devenir incontrôlable.

Alors, comment détecter au plus vite sa présence ? Il n’y a pas de solutions magiques. Quand vous changez votre literie (ou que vous fassiez votre lit), prenez le réflexe de regarder si des punaises de lit n’ont pas élu domicile. Si vous repérez des rougeurs et des piqûres sur votre peau, là aussi, un examen approfondi de votre literie s’impose.

Il faut aussi savoir que les punaises de lit n’arrivent pas par hasard dans votre literie. Elle se déplace pour proliférer en utilisant un moyen de transport des plus basiques : l’homme. Vêtements, valises, effets personnels, les puces de lit s’invitent facilement pour voyager avec vous et ainsi se multiplier ailleurs. Si vous vous déplacez beaucoup (notamment d’hôtel en hôtel), nous vous recommandons d’être plus vigilant.

Dans tous les cas, à la moindre suspicion, nous vous recommandons de faire appel à une entreprise de désinsectisation qui saura mettre en place des moyens de détection : soit de façon « à la main » en contrôlant chaque recoin de la zone ciblé soit en utilisant la détection canine.

Et ensuite, comment s’en débarrasser ?

Pour se débarrasser des punaises de lit, il n’y a pas beaucoup de solutions hormis un traitement anti-punaises. Il en existe deux sortes : chimiques et mécaniques.

Le traitement chimique est appliqué (de préférence par un professionnel) par pulvérisation sur l’ensemble des pièces à traiter.

Le traitement mécanique utilise les températures extrêmes pour éradiquer les punaises de lit. En effet, une chaleur extrême ou a contrario un froid glacial peut vous faire débarrasser définitivement de ce nuisible.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire traiter l’ensemble des pièces infestées par un professionnel qui saura faire la préparation nécessaire pour un traitement le plus efficace possible.

Enfin, une fois l’ensemble du logement traité, nous vous conseillons aussi de laver l’ensemble de vos textiles à 60°C dans la machine à laver. Profitez-en aussi pour nettoyer minutieusement le logement.