Comment réparer une toiture endommagée après une tempête ?

Comment réparer une toiture endommagée après une tempête ?

9 juin 2020 Non Par Morel A.

Selon les saisons, les aléas climatiques peuvent entraîner des dégâts importants sur une maison. Par exemple, en cas de tempête, la toiture peut se retrouver endommagée. Le vent fort peut faire tomber plusieurs tuiles et même casser des branches qui tombent sur le toit. Même si les dégâts ne semblent pas très importants, mieux vaut prendre les mesures nécessaires afin d’éviter que la situation s’empire.

Quels sont les dégâts les plus courants après une tempête ?

Selon les régions et leur climat, les intempéries peuvent être impitoyables avec le toit. Ainsi, en cas de tempête, il est assez courant que des branchages tombent et restent accrochés sur les tuiles. Même si la situation ne paraît pas grave, il est important d’appeler un professionnel pour enlever les branchages et les autres objets, qui risquent de favoriser le développement des mousses à moyen terme.

En même temps le vent fort peut faire tomber une ou plusieurs tuiles. Parfois, vous allez observer des tuiles abîmées sur une surface assez importante. Dans ces cas, il est indispensable de solliciter un couvreur qui saura faire les réparations nécessaires et renforcer l’étanchéité. Cependant, pour chaque réparation de toiture, il est important d’adopter les bons gestes et procéder étape par étape.

Quelle est la première démarche à faire si la toiture est endommagée ?

Vous avez observé qu’une zone de votre toiture a été endommagée suite à une tempête ou à une tornade ? Ou bien que des branches sont accrochées ? La première démarche consiste à appeler votre société d’assurance, afin qu’elle fasse une constatation et que vous puissiez obtenir un remboursement pour les travaux de réparation toiture. Même si votre assureur ne vous la pas demandé lors de l’appel, prenez en photo votre toiture. Cela peut servir plus tard dans les autres démarches.

Si vous êtes locataire et vous avez observé des dégâts, il est inutile d’appeler votre société d’assurance car vous n’êtes pas propriétaire. Dans ce cas, appelez le propriétaire le plus tôt possible pour l’informer de la situation. Il se chargera de contacter un couvreur qui passera chez vous pour faire les réparations nécessaires.

Pourquoi il est indispensable de faire intervenir un couvreur ?

Quel que soit l’état du toit, mieux vaut appeler un couvreur qui se chargera d’enlever les branchages en toute sécurité, vérifier l’étanchéité et faire un bilan complet des dégradations. Si la réparation de la toiture nécessite des travaux plus complexes qui se déroulent en plusieurs étapes, le couvreur posera une bâche afin d’éviter les infiltrations d’eau en cas de pluie.

Il est très important de solliciter un professionnel pour tous ces travaux, même s’il s’agit tout simplement d’enlever des branches d’arbres. Ce dernier a de l’expérience dans les travaux de réparation de toiture et pourra les effectuer dans les meilleures conditions. Il dispose de harnais et de tout équipement de sécurité nécessaire pour sécuriser son intervention. En revanche, si vous y prenez vous-même, il y a des chances de glisser notamment si certaines zones sont encore mouillées. De plus, vous pouvez vous blesser en faisant des réparations qui ne tiennent pas longtemps, car vous ne disposez pas du matériel nécessaire.