Capture

Comment sélectionner son motoculteur ?

Si vous souhaitez préparer la terre de votre jardin avant de planter des légumes, vous devez faire l’acquisition d’un motoculteur. Cet outil est idéal pour retourner la terre sans trop d’effort et plus efficacement qu’à la bêche.

Qu’est-ce qu’un motoculteur ?

Un motoculteur a pour but de préparer la terre dans l’optique de planter des légumes. Optez pour l’utilisation d’un motoculteur si vous travaillez sur des jardins d’une moyenne ou grande surface.

Cet appareil va permettre de désherber la terre tout en évitant que l’eau s’évapore. Il mettra alors la terre dans les meilleures conditions possible pour bien faire pousser vos futurs légumes.

Il peut être utilisé pour des surfaces plus grandes que 1000² et sur une profondeur allant de 25 à 40 cm.

Sans cet appareil, il faudra alors retourner votre terre avec un outil comme une bêche par exemple. Il vous faudra un temps beaucoup plus important et vous dépensez énormément plus d’énergies.

Sur quels critères se baser pour choisir son motoculteur ?

Avant de choisir votre appareil, il y a plusieurs critères et éléments à prendre en compte. Chaque caractéristique doit être étudiée. Il existe de nombreux produits et modèles sur le marché, avec chacun ses propres fonctionnalités et composants.

Le moteur

Plus vos travaux de jardinage sont importants et réguliers, plus le moteur doit être puissant afin de rester efficace sur le long terme. La durée de vie de votre motoculteur dépendra aussi de la qualité du moteur sélectionné.

Sur une surface à travailler plus petite que 1000², un moteur d’une puissance de 3CV est suffisant.

Sur une surface à travailler plus grande que 1000², un moteur d’une puissance d’au moins 5CV est obligatoire.

Les fraises

Le choix de ce critère va être similaire que le choix du moteur de votre appareil. Plus le nombre de fraises est important, plus le motoculteur sera efficace et performant. Le minimum est de 2 fraises et le maximum est de 6 fraises.

Vous disposez de toutes les informations nécessaires pour sélectionner de manière la plus adéquate possible votre motoculteur. Il faut bien prendre en compte vos besoins et vos attentes pour choisir un produit adapté. Un appareil trop puissant par rapport votre activité sera inutile, comme au contraire un appareil pas assez puissant si vous comptez beaucoup l’utiliser.