Est-ce que ma relation de couple saine ?

Est-ce que ma relation de couple saine ?

14 octobre 2019 Non Par Morel A.

Lorsqu’une alchimie se crée entre deux personnes, une histoire d’amour est alors prête à commencer. La relation amoureuse est une histoire qui se travaille à deux, qui s’entretient et dont il faut bien prendre soin. L’amour est le pilier du couple, mais demeure insuffisant pour faire fonctionner la relation. De plus, il n’est pas toujours facile de savoir si l’histoire qu’on vit est saine ou nuisible, et si elle en vaut la peine ou non. Voici alors les points principaux qui définissent une relation de couple équilibrée.

Les comportements dévastateurs

Avant de définir une relation saine, il est toujours préférable de commencer par dire ce qu’elle n’est pas. Qu’un couple soit marié ou non, l’essentiel est de savoir partager et essayer de trouver un bon équilibre. Même si des petits moments de jalousie peuvent arriver de temps à autre, l’erreur à ne pas commettre serait de vouloir contrôler toute la vie de son partenaire. L’amour est loin d’être le synonyme de la prison. Ce n’est pas parce que deux personnes sont ensemble qu’elles vont mettre de côté leur individualité. Une relation malsaine serait alors une relation où l’un des deux décide tout pour l’autre. Que ce soit une question de sorties en soirée, les amis à fréquenter ou même le style vestimentaire et les goûts musicaux. Ce n’est plus une relation amoureuse, car il s’agit plus de possession. Et la personne qu’on aime est loin d’un être objet qu’on garde pour soi.

L’amour, c’est aussi le fait d’aimer son partenaire pour ce qu’elle est en totalité, avec ses différences. Si ces dernières nuisent au couple, ceci pourrait signifier que les deux personnes ne sont pas compatibles en amour. Pour en avoir le cœur net, <a href= »http://compatibilitedesprenoms.fr/« >faites un test de compatibilité des prénoms</a>. Ceci vous permet de savoir si vos deux personnalités différentes vous empêchent d’avoir une relation qui dure.

Partager ses idées sans peur

La base de toute relation, c’est d’être attentif et compréhensif envers les besoins et les opinions de son partenaire. Ce qui implique une bonne communication. Pourtant, ce n’est pas toujours facile d’appliquer ces notions et cela se sent dans les disputes qui deviennent récurrentes. Il n’y a qu’un seul secret pour vivre une relation saine. C’est le fait de pouvoir s’exprimer et être entendu en retour. Et cela marche dans les deux sens. Parler de ses émotions et de ses ressentis permet d’augmenter la complicité et l’intimité dans un couple.

Le respect est de mise dans la conversation. Il ne s’agit pas de porter directement un jugement sur ce que l’autre dit, mais écouter ce qu’il ressent à travers ce qu’il exprime. Parler ouvertement l’un à l’autre ne devrait poser aucun problème. Mais si c’est le cas, alors c’est qu’il y a quelque chose qui cloche. Dans le fait d’exprimer ses idées, la peur ne devrait pas avoir sa place. Une relation saine, c’est une relation qui ne comprend aucun rabaissement, mais qui, au contraire, est rempli de soutien réciproque.

Poser des règles ensemble

Il n’existe pas de manuel spécial qui dicte les bases d’une relation amoureuse. Chacun le fait à sa sauce, et invente les règles à deux. Cela signifie qu’il faudra discuter longtemps auparavant et bien évidemment bien apprendre à se connaître. Il est important que chacun soit d’accord avec l’autre sur les différents sujets qui riment avec la vie de couple. Plus concrètement, s’il y a quelque chose qui dérange l’un des conjoints, il devra en parler calmement avec son partenaire. Cela concerne tous les sujets, que ce soit la sexualité, les finances ou même la famille. Ces conseils permettront de garder une bonne harmonie au sein du couple. Mais, il est important de garder en tête que chacun aura bien évidemment droit à sa vie privée. Une vie à deux ne signifie pas que tout tourne autour du couple et un couple épanoui commence toujours par un épanouissement individuel avant tout.