Faire l’état des choses pour commencer à avoir confiance en soi

Faire l’état des choses pour commencer à avoir confiance en soi

10 mars 2016 Non Par a.morel

Le manque de confiance en soi est sujet que beaucoup ont du mal à évoquer. En effet, on a du mal à reconnaître souvent que l’on n’est pas sûr de ce dont on est capable, de nos qualités et de notre savoir-faire. Pourtant s’il y a bien une chose qui contribue à avancer et à faire un grand pas vers la confiance c’est de reconnaître que l’on a besoin d’aides et que l’on a besoin de faire une analyse de soi. C’est d’autant plus indispensable si l’on veut réellement avoir confiance en soi.

Pourquoi a-t-on peur de faire notre propre analyse ?

On est souvent conscient lorsqu’on a un problème de manque de confiance. Cela a une répercussion immédiate sur notre vie quotidienne, sur les décisions qu’on prend, sur le travail, en gros sur nous-même. Mais quand tout cela survient, la première chose que l’on se dit, est de trois sortes :

  • Ce n’est que passager et ça passera
  • C’est impossible que cela m’arrive
  • Je peux me débrouiller tout seul

Ces trois phrases résultent du fait qu’il est assez difficile pour l’homme d’accepter l’échec. On a toujours du mal à se faire à l’idée qu’il y a quelque chose qui ne marche pas et qu’il faut résoudre de manière radicale : le manque de confiance en soi. Une analyse profonde de soi est donc nécessaire pour permettre de déceler la vraie racine du problème, qui a amené vers un manque de confiance.

Une analyse profonde de soi : les avantages

Du jour au lendemain, on perd peu à peu confiance en nous sans qu’on ne s’en rende compte. Ce qui signifie que le manque de confiance en soi s’est installé progressivement, sur une période plus ou moins longue. Il est donc assez logique que pour remettre en place cette confiance, il faille plus de temps également. La logique est de comprendre et d’accepter qu’il est facile de détruire ce que l’on a construit mais assez difficile de reconstruire.

Une analyse profonde s’impose si l’on désire que l’on ait confiance en nous de manière durable. Elle permettra de voir le fond et construire une nouvelle base solide. Il faut savoir que lorsqu’on ignore ou que l’on se force à vouloir ignorer le vrai problème, la solution mise en place n’est que provisoire. Cela revient à mal soigné une plaie profonde.

Comment faire une analyse profonde soi ?

La confiance en soi n’est pas seulement indispensable mais elle est incontournable. L’exercice suivant vous permettra de voir, sans excès, le problème réel qui a amené vers votre manque de confiance.

  • Reconnaître le(s) vrai(s) problème(s)

C’est là parfois que beaucoup de gens échouent lorsqu’ils veulent savoir ce qui s’est réellement passé. Deux cas se présentent : soit on aborde le problème en surface, soit une fois qu’il a été bien mis en évidence on se laisse abattre. Il faut passer par les étapes suivantes :

  • Dans quel genre de situation étais-je en manque de confiance ?
  • Pour quelles raisons est-ce que je manque de confiance dans ce genre de situation ?
  • Qu’ai-je fait pour remédier au problème ?

Une fois que les vraies réponses trouvées, il est toujours bénéfiques d’avoir l’avis d’un autre regard. Pour ce faire, vous pouvez faire une liste de tous les domaines les plus importants de votre vie. Vous pouvez ensuite noter chacun d’entre eux et voir où avez-vous un vrai manque de confiance.

  • Demander l’avis de son entourage

C’est d’autant plus difficile de faire une telle chose mais cela s’avère indispensable. Il faut choisir une personne de confiance qui peut vous dire de manière très franche le regard qu’il porte sur vous. Une fois que vous avez les réponses, vous saurez où réside le vrai problème de votre manque de confiance, la prochaine étape sera de trouver la solution la plus efficace.