young man vaping electronic cigarette, e cigarette, e cig with smoke clouds.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Depuis maintenant une bonne dizaine d’années la cigarette électronique est devenue plus qu’un effet de mode, un nouveau gadget novateur pour curieux, mais bel et bien une alternative concrète et sérieuse pour un très grand nombre de consommateurs. En effet, énormément de fumeurs ont pu choisir cette solution pour freiner leur consommation de tabac, et parfois la stopper, après un temps d’adaptation plus ou moins long. Certains sont aussi capables de passer directement d’un type de consommation à l’autre. La cigarette électronique propose des produits, les e-liquides, qui peuvent être composés d’un élément important pour les anciens fumeurs : la nicotine. Pour profiter un maximum de cette alternative novatrice, il faudra se poser une question : comment bien choisir sa e cigarette?

Les composants d’une cigarette électronique

La cigarette électronique présente au final peu de composants pour un tel objet du quotidien qui aide les fumeurs à passer à une autre étape de leur consommation de nicotine, et qui par la suite peut éventuellement les sevrer, petit à petit. La première partie est une batterie, qui fonctionne via une recharge USB ou grâce à un système d’accus (des piles). La deuxième partie s’appelle le clearomiseur et comporte plusieurs éléments : le air flow, soit l’arrivée d’air, le réservoir et sa résistance, puis le drip tip, qui est un embout buccal. Les batteries à piles sont généralement conseillées pour les utilisateurs confirmés qui connaissent un peu plus la cigarette électronique, son fonctionnement et qui ont de l’expérience dans le domaine. Celles qui fonctionnent via une recharge USB sont plus communes aux débutants et aux anciens fumeurs qui auraient besoin d’une dose de nicotine moindre en raison d’une consommation en tabac moins importante. La partie clearomiseur comporte un air flow qui sert de gestion de l’arrivée d’air, en fonction de la densité de vapeur que l’utilisateur souhaite inhaler. Il y a ensuite un réservoir contenant le e-liquide et une résistance métallique avec un coeur de coton servant à la combustion du liquide. Puis un drip tip, sorte d’embout où sort la vapeur.

Utiliser une cigarette électronique, son fonctionnement

L’utilisation est simple mais nécessite à son propriétaire certaines précautions. En effet, il s’agit ici d’un objet électronique et de la combustion de substances chimiques potentiellement nocives si mal utilisées. Après avoir, au préalable, humecté votre coton de votre e-liquide, il vous faut remplir le réservoir. Ensuite, patienter une dizaine de minutes si la résistance est neuve. Enfin, il suffira d’aspirer la vapeur en appuyant sur le bouton situé sur la batterie pour profiter de votre vape.