La place du digital dans l’évolution du secteur immobilier au Maroc

La place du digital dans l’évolution du secteur immobilier au Maroc

10 mars 2020 Non Par Morel A.

Comme tous les secteurs d’activité de l’économie, le secteur immobilier au Maroc respecte certaines règles. Parmi ces règles on compte la nécessité de communiquer. Comme les experts du marketing le répètent sans cesse, si une entreprise ne communique pas elle est destinée à mourir. De nos jours la communication ne se limite plus aux supports et aux méthodes traditionnels, les entreprises doivent désormais avoir une forte présence sur Internet et les réseaux sociaux pour se faire remarquer. Qui dit réseaux sociaux dit une forte communauté qui soutient l’évolution de votre entreprise au jour le jour. Le secteur immobilier est donc appelé à se digitaliser comme tous les autres. Le digital permet aux chercheurs mais aussi aux promoteurs et professionnels de biens immobiliers d’atteindre leurs objectifs. L’offre et la demande se croisent sans que les intervenants aient besoin de se déplacer.

Quels sont les avantages du digital ?

Le digital présente de nombreux avantages et à plusieurs niveaux dans le secteur immobilier au Maroc. Les particuliers ne doivent plus attendre la parution des annonces immobilières dans les journaux ou se déplacer sur place pour visiter les biens immobiliers qui les intéressent. Grâce au digital, les potentiels acheteurs ou loueurs peuvent visiter des sites Internet, des blogs ou autres pages de réseaux sociaux pour trouver des biens immobiliers en fonction de leurs critères. La conséquence directe est que la durée d’exécution des transactions a fortement diminué, cela est dû au fait que le temps entre le moment où le particulier découvre le bien qu’il recherche et la décision d’acheter est fortement réduit. Le digital accorde également une certaine liberté au particulier puisqu’il peut faire ses recherches de n’importe quel lieu: son lieu de service, dans les transports, à la maison, etc. Les supports d’échange sont également plus nombreux, l’utilisateur peut se servir de son ordinateur de bureau, d’un laptop, d’une tablette et même de son Smartphone, pour effectuer ses recherches.

Les professionnels de l’immobilier ImmoComplic au Maroc bénéficient aussi des avantages du digital. Grâce aux  outils proposés ils peuvent se démarquer de la concurrence et devenir leaders du secteur entier. Le digital permet aux professionnels de gagner plus de potentiels acheteurs, ce qui en fait un mode de communication plus performant que les autres. Le digital n’exclut pas pour autant les agences immobilières, bien au contraire il leur a permis de s’adapter à l’environnement afin de mieux répondre aux besoins des promoteurs, des acquéreurs et mêmes des locataires. On parle d’immobilier connecté, une tendance qui a pour objectif de se servir d’outils numériques dans le but de satisfaire les clients, le tout en leur faisant gagner un maximum de temps. Le digital est devenu une plateforme qui a permis l’émergence de nombreux sites d’annonces immobilières.