OyOKPdk

L’assurance des startups, comprendre et choisir

Les startups ont beau être des entreprises numériques, elles ne sont pas à l’abri des risques. Des dégâts matériels peuvent survenir à un moment ou à un autre pour saboter plusieurs années de collaboration avec des partenaires et clients. Introduction d’un programme malveillant dans le système informatique, perte de dossiers appartenant à un client, vole de matériels informatiques, accident subi par une experte clé… autant des risques qui valent la peine d’être couverts par une assurance adaptée pour les startups.

Assurance Responsabilité Civile Startup numérique

Selon la compagnie d’assurances, l’offre Responsabilité Civile Start Up peut couvrir une large palette d’activités. La souscription de cette assurance peut vous permettre d’obtenir des dédommagements pour des problèmes liés à l’édition de jeux électroniques, à l’édition de logiciels systèmes, à l’édition de logiciels applicatifs et au programme informatique.

Cette assurance peut également garantir les activités de conseils en système et logiciels informatique, de gestion d’installations informatiques, de traitement de données, d’hébergement et de tierce maintenance d’application et de systèmes informatique.

La souscription à cette assurance couvre également votre entreprise numérique contre des risques liés à la communication locale par Internet et aux portails Internet. Elle se révèle également efficace pour couvrir les dommages causés par les activités de la télécommunication et toute autre activité scientifique, technique et informatique en relation avec le numérique.

Assurance proposée sous plusieurs formules

Selon la compagnie, l’assurance des startups peut être proposée sous plusieurs formules afin de bien cibler les besoins de chacun.

Certains assureurs proposent par exemple une formule pour les startups 100% numérique. C’est-à-dire des startups qui ne possèdent pas encore un local. Cette formule vous couvre les risques de caractère Responsabilité Civile professionnelle et les risques liés à l’utilisation des matériels informatiques et des biens professionnels.

Plus d’une compagnie d’assurances a également édité une formule spéciale pour les startups qui ont des locaux. En général, cette formule vous offre l’avantage d’être couvert contre des risques relevant de la responsabilité civile et professionnelle, des risques qui pèsent sur le matériel informatique et les biens professionnels. Comme la formule l’indique, elle couvre également le local de votre startup.

À ces deux formules peuvent s’ajouter des offres optionnelles comme la garantie de la protection juridique, la garantie de remplacement du Chargé de projet et la garantie contre des Cyber risques.

Notre conseil – Pour limiter les dépenses inutiles, pensez à toujours choisir une offre modulable. Celle-ci vous permet d’ajuster les garanties en fonction de vos besoins particuliers et d’éviter de payer pour couvrir des risques qui ne seront jamais les vôtres.