Le marché du bio c’est très règlementé

Le marché du bio c’est très règlementé

28 février 2017 Non Par a.morel

Le bio procure beaucoup d’avantages comme je l’explique régulièrement ici. Mais le principal bémol, c’est son prix. Alors, comment acheter du bio de qualité sans se ruiner? Nous allons ensemble explorer les 4 solutions qui existent pour acheter bio: les marchés/producteurs, les magasins bio, les supermarchés/hypermarchés et les hard-discounters, et nous verrons quel est le meilleur endroit pour acheter des produits bio de qualité sans se ruiner.

Le bio dans les marchés et chez les petits producteurs

Première solution pour acheter bio, les marchés: les producteurs vendent leurs produits (généralement des fruits & légumes mais pas que!) directement aux consommateurs. C’est la solution choisie par la boutique bio Bagnols sur Cèze Mais des marchands bio sur les marchés, il n’y en a pas partout, je pense notamment aux grandes villes où dans ces marchés, le peu de produits bio qui sont vendus vous sont proposés à des prix astronomiques. En zones rurales, vous pouvez là par contre trouver du bio à des prix abordables sur les marchés.

Autre solution, acheter directement chez les petits producteurs, certains proposent carrément une boutique sur leur exploitation. Comme il n’y a pas d’intermédiaires, le producteur peut vous faire des prix et donc ne pas payer trop cher vos achats de produits frais. Le problème de cette solution, c’est qu’elle est difficilement applicable dans les grandes agglomérations même si depuis quelques années, dans certaines gares, des producteurs bio vendent des paniers remplis de fruits & légumes bio de saison. Niveau prix, ce n’est pas trop exagéré !

Ces deux solutions demandent du temps et quelques fois beaucoup d’argent mais il ne faut pas les négliger car elles proposent de la qualité mais elles ne proposent pas souvent de produits transformés.

Le bio dans les magasins bio

L’autre grande solution pour acheter bio, ce sont les magasins bio. Ils proposent une large gamme de produits frais comme de produits transformés qui sont de qualité pour la plupart. Par contre, côté prix, ils sont astronomiques et souvent hors de prix quand on a plusieurs bouches à nourrir!

L’autre grande solution pour acheter bio, ce sont les magasins bio. Ils proposent une large gamme de produits frais comme de produits transformés qui sont de qualité pour la plupart. Par contre, côté prix, ils sont astronomiques et souvent hors de prix quand on a plusieurs b

Les magasins spécialisés dans le bio proposent donc un large choix de produits certifiés. Par contre, côté prix, ils sont souvent hors de portée pour les familles.