Article 3

Les 5 étapes clés de la conception de site Internet

La création de site Internet est un travail qui demande de nombreuses compétences, et il est souvent plus simple de faire appel à un professionnel pour s’assurer que celui-ci soit bien réalisé. En effet, concevoir un site Internet demande des capacités d’analyse, de rédaction, de développement, de graphisme, etc. Pour créer un site optimal et optimisé, il est donc préférable de faire appel à un professionnel du secteur ou à une agence, comme par exemple celle-ci qui propose des sites Internet à Lyon. Un professionnel saura dans quel ordre effectuer quelles tâches et comment optimiser un site Internet. Alors quelles sont les 5 étapes clés pour réussir la conception de son site Internet ?

Bien définir l’objectif de son site Internet

La première étape n’est surtout pas à négliger. Il s’agit de bien définir à quoi va servir le site Internet. S’agit-il de présenter l’entreprise, des produits, des services ? Proposera-t-il un service en ligne ? Le but est-il de faire de la vente en ligne, d’amener du trafic, de récolter des leads ?

Il faut également bien définir la cible de son site Internet, avec précision. Qui sera intéressée par le site ? Cette étape permet de définir les grands axes qui seront par la suite, le fil rouge de la conception de site Internet.

Faire un benchmark poussé

Il s’agit ensuite de visiter les sites Internet des différents concurrents afin d’en dégager les forces et les faiblesses. Cette étape permettra alors de garder les bonnes idées, éviter les erreurs et surtout pouvoir se démarquer en proposant quelque chose d’innovant.

Définir l’outil de création de site

Il existe de très nombreux outils pour créer son site Internet. Il est possible par exemple de développer entièrement le site en langage web, ce qui demande la participation d’un développeur, ou alors de passer par des CMS, qui rendent plus simple la création de site. On peut aussi passer par des plateformes demandant très peu de connaissances web, cependant ce type de plateforme ne permet pas de créer des sites Internet optimisés pour les moteurs de recherche.

Travailler le référencement de son site

La visibilité dans les moteurs de recherche est devenue indispensable. Posséder un site Internet ne suffit pas à attirer des clients. Il est indispensable de se rendre visible pour les internautes en recherche d’un bien ou service. Pour cela, un travail doit être fait par un référenceur, sur la structure et le contenu du site. Cette optimisation est essentielle pour se donner une bonne visibilité et attirer des clients.