Les formalités à suivre pour avoir un prêt étudiant

Les formalités à suivre pour avoir un prêt étudiant

12 mars 2020 Non Par Morel A.

Lorsqu’on est étudiant, tout coûte cher ! Le financement des études est un élément le plus important pour les jeunes. Toutefois, ce ne sont pas tout le monde qui a les moyens de couvrir ce besoin. Certains désirent étudier, mais n’ont pas d’apport. Voici quelques conseils à privilégier pour obtenir un prêt étudiant. Les formalités à suivre y seront aussi exposées.

La comparaison de crédit pour étudiant

Le prêt étudiant est souvent disponible auprès des organismes financiers. Banque classique, banque en ligne, institut financier, etc. sont des établissements qui proposent ce type de crédit. Vous avez donc l’embarras de choix. Pour faciliter votre sélection, recourez au site https://www.onzus.fr/. Il permet de comparer les offres qui se rapprochent mieux à vos attentes. À travers cet outil de comparaison, vous obtiendrez un crédit moins cher, une réponse rapide et une démarche facile.

La vigilance sur les frais liés au prêt étudiant

Prêtez attention sur les différents frais rattachés à votre crédit étudiant. Parfois, ce sont ces derniers qui gonflent vos factures. Voici les principaux frais à tenir compte : frais de dossier, frais d’assurance, taux d’intérêt, choix sur le remboursement total ou partiel. Négociez tous ces points en vue de bénéficier d’une réduction sur l’ensemble des frais.

Le fonctionnement du prêt étudiant

Le prêt étudiant adopte le même principe que le prêt classique. Sa différence se réside uniquement sur le remboursement différé. Cela dit, l’emprunteur procède aux règlements de ses mensualités une fois qu’il sera dans la vie professionnelle. En attendant ce début du règlement, l’étudiant règle les intérêts ainsi que les frais de dossier y afférents. La durée d’un crédit étudiant est de 2 ans à 10 ans. L’âge maximum pour accéder à un prêt étudiant est de 30 ans. Côté montant, cela dépend des organismes financiers. Le plafond général est aux alentours de 19300 euros.

Les conditions d’obtention du prêt étudiant

Presque toutes les formalités à suivre sont les mêmes. En effet, afin d’obtenir un prêt étudiant, il faut que le particulier respecte les points suivants :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur
  • Avoir 30 ans lors de la conclusion du contrat de prêt.

Dans plusieurs cas, la caution est nécessaire. Les parents sont souvent les premiers garants des étudiants. L’État peut parfois être le garant d’un crédit étudiant. Demandez à votre banquier les détails qui riment à cette garantie.

Le dossier utile pour demander un prêt étudiant

L’emprunteur et le garant doivent fournir le dossier suivant :

  • Copie de la carte d’identité
  • Copie du justificatif de domicile
  • Détails du revenu du garant
  • Attestation de scolarité de l’étudiant
  • La demande de prêt étudiant signée.

Afin de montrer votre sérieux à votre banquier, vous devrez bien préparer votre dossier. Évitez d’oublier des pièces justificatives. Ainsi, vous aurez une bonne image d’un emprunteur qui sait ce qu’il est en train de faire. Vous serez classé parmi les emprunteurs fiables par la suite si vous arrivez à bien régler vos mensualités à temps.