L’uniforme scolaire japonais, strict et fashion

L’uniforme scolaire japonais, strict et fashion

24 mai 2017 Non Par Morel A.

Si l’uniforme scolaire en France fit son retour dans plusieurs écoles publiques et privées, l’uniforme japonais n’a jamais quitté les écoliers depuis plusieurs siècles. Une norme qi persiste dans le pays du soleil levant. Loin d’être critiqué, l’uniforme scolaire des élèves nippons fait quasiment l’unanimité et est même aujourd’hui connu mondialement.

Des uniformes en constante évolution

Largement rendus célèbres par les mangas, les uniformes japonais bénéficient aujourd’hui d’une renommée mondiale. Et si les uniformes britanniques restent souvent très similaires d’une école à l’autre, les uniformes japonais se démarquent énormément les us des autres.

L’uniforme d’origine rappelle fortement la tenue des marins. Les garçons portent une veste droite et d’un pantalon tous deux de couleur noire ou bleu foncé. En ce qui concerne l’uniforme féminin, elle est composée d’une marinière très reconnaissable et dont l’image a été largement diffusée à travers le monde grâce à des mangas tels que « Sailor Moon ». La couleur du ruban porté est souvent différente selon la classe de l’élève et évolue donc en fonction des années.

Aujourd’hui, les écoles optent pour un uniforme qui se rapproche du traditionnel uniforme britannique. A quelques exceptions près cependant. On peut par exemple citer le ruban noué autour du cou de ces demoiselles pour en faire un nœud papillon volumineux ou encore la veste à boutons dorés le plus souvent qui vient couvrir les élèves durant l’hiver.

L’uniforme fait la popularité de l’école

Au pays du soleil levant, l’uniforme n’est pas un sujet de plaisanterie. Au contraire, il fait partie intégrante de la vie de l’école et constitue même sa réputation auprès des potentiels futurs élèves !

Pour un étudiant nippon, hors de question de devoir passer sa scolarité affublé d’un uniforme qui ne lui plaît pas. L’uniforme est un élément primordial de l’image de marque de l’école et devient même parfois un critère de sélection pour les étudiants les plus exigeants en termes d’image. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains établissements n’hésite pas à confier la création des uniformes de leurs élèves à des designers connus pour être dans la tendance et ne faire aucun faux-pas.

La façon de porter l’uniforme varie forcément avec le temps. Les étudiants n’hésiteront pas à créer leur propre style à partir d’un uniforme qui est le même pour tout l’établissement. Des petites variantes apparaîtront comme des modes passagères et permettront à certains de se démarquer ou au contraire de suivre la tendance du moment !