Quelles matières pour les meubles de salle de bains ?

La matière première d’un meuble reste un critère déterminant de son choix. Il y va de sa durée de vie, de son esthétisme et de sa qualité générale.

Les différents types de meuble de salle de bains

Avant de vous décider d’acheter tel ou tel meuble de salle de bains, la seule question qui se pose est le choix de matériaux naturels ou synthétiques. Si vous optez pour des matériaux nobles à l’intérieur de votre salle de bains, vous aurez le choix entre une grande variété de matières et de textures. Ces dernières lui donneront les caractéristiques appropriées, en commençant par le plan de vasque en passant par les murs et le sol.

Vous pouvez commencer par vous renseigner sur les différentes céramiques disponibles sur le marché. La céramique est un matériau emblématique de la salle d’eau. Elle se décline en plusieurs coloris. Elle est reconnue pour ses nombreuses propriétés incomparables : durable, écologique ainsi qu’indéformable sous l’action de la chaleur. Il existe plusieurs types de céramique qui pourront satisfaire vos souhaits : la terre-cuite, le grès, la faïence ou la porcelaine.

Le bois est aussi un matériau noble et souvent utilisé dans la décoration d’une salle de bains. Cela est dû par ses propriétés naturelles évidentes. En effet, le bois peut se décliner en de nombreuses essences et garantit une atmosphère dépaysante. Cette matière est chaleureuse, résistante et trouve parfaitement sa place dans votre salle d’eau. Généralement, le bois exotique comme le teck est le plus prisé car il détient des propriétés ultrarésistantes et possède un cachet inimitable.

Les matériaux synthétiques ne manquent pas non plus d’intérêt

Ce sont des matériaux tendances pour la décoration intérieure. A part le fait d’acheter robinets, les meubles synthétiques sont omniprésents dans la salle de bains, y compris les vasques et les baignoires. Pour avoir un style contemporain, vous pouvez vous orienter du côté des résines de synthèse, qui permettent d’avoir de réelles œuvres d’art.

Prenez également en compte le Corian, un type de résine acrylique très répandu. Il vous permettra de bénéficier d’un plan de vasque à poser, tout à fait esthétique et durable, voire d’une baignoire moulée qui peut héberger les dernières technologies en matière de balnéothérapie. Cette matière a l’art de s’intégrer parfaitement dans votre mobilier, sans aucun joint apparent. Un autre matériau synthétique particulièrement répandu est l’acrylique. Il est doux au toucher, et conserve bien la chaleur de votre meuble de salle de bains.