business

Ne sous-estimez pas l’importance du réseau pour lancer votre business

Avec le travail, le réseau est sûrement la chose la plus importante pour un entrepreneur. Ce réseau se crée et s’entretient tout au long de la vie d’entrepreneur. Grâce à lui, lancer un nouveau projet d’entreprise est plus simple, plus rapide et moins risqué.

Commencer à se constituer un réseau dès l‘école

Le réseau est quelque chose qui repose sur des bases, mais qui est en perpétuel mouvement. Il est préférable de commencer à se constituer un réseau le plus tôt possible, c’est-à-dire, le plus souvent, durant nos études supérieures. À ce moment, on va rencontrer des personnes qu’il s’agisse de camarade d’études ou d’intervenants qui partagent forcément des centres d’intérêt avec nous. En liant des contacts, on va commencer à se créer un réseau, pierre par pierre.

Comme indiqué sur ICD, ce sont souvent ces premières personnes de notre réseau qui nous sont les plus utiles quand on débute dans la vie entrepreneuriale.

Toutefois, un réseau nécessite d’être entretenu. Autrement dit, cet entretien implique d’agrandir son réseau au gré de notre vie entrepreneuriale, mais également de maintenir un contact, même occasionnel, avec les personnes de notre réseau.

Comment agrandir son réseau ?

Une fois sorti des études, il va falloir rester en contact avec les personnes de votre promo d’école, mais cela ne suffit pas. Il est important de participer à des salons, d’aller rencontrer des entrepreneurs que vous admirez, de participer à des soirées et à des afterwork. Durant ces évènements, vous allez rencontrer de nouvelles personnes, dont certaines qui pourront vous faire rencontrer d’autres contacts et ainsi du de suite.

Petit à petit, votre réseau va s’agrandir. Notez que votre réputation et le succès que vous allez rencontrer dans votre business vous aideront à consolider votre réseau et à le rendre toujours plus important.

Le réseau est la clé de voûte d’un succès potentiel. Sans des partenaires de qualité, des prestataires fiables (cela ne court pas les rues…) et des « conseillers » dans tous les domaines, il est très complexe de percer, et ce, dans n’importe quel secteur d’activité. En vous composant un réseau de qualité, vous pourrez être plus réactif, plus pertinent et plus performant aux yeux de vos clients, alors pourquoi s’en priver? Entre les réunions d’entrepreneurs et les hasards de la vie d’entreprise, votre réseau sera prêt en quelques mois!