caution-de-loyer

Obtenez votre garantie de loyer sans dépôt bancaire

Au lieu de bloquer une importante somme d’argent comme garantie de loyer à votre bailleur, choisissez une caution de loyer qui ne nécessite pas de dépôt et qui vous offre plus d’avantages à tous les deux.

Qu’est-ce qu’une garantie de loyer sans dépôt ?

Il est connu qu’en Suisse, le locataire doit déposer une certaine somme d’argent (qui ne dépasse pas l’équivalent de trois mois de loyer) dans un compte bancaire bloqué et c’est ce qui constitue une garantie de loyer au bailleur. Mais vous ne savez peut-être pas qu’il est possible d’effectuer une garantie de loyer sans dépôt, on parle alors de la caution de loyer. Cette nouvelle formule de garantie a apparu il y a quelques années et la demande en est très grande. Il s’agit d’un service d’assurance que proposent plusieurs sociétés en Suisse et qui consiste à présenter un certificat de garantie de loyer au bailleur. Ce certificat a la même valeur qu’un dépôt bancaire et le locataire devra en contrepartie payer une prime annuelle.

Les avantages d’une caution de loyer pour le locataire

La première et évidente raison de choisir la caution locative est l’absence du dépôt de garantie immobilier. Même si le montant du dépôt bancaire ne peut pas dépasser l’équivalent de trois mois de loyer, il est souvent important et le bloquer à la banque n’est pas la meilleure solution pour le locataire. Mais grâce à la caution de loyer qui ne nécessite aucun dépôt bancaire, le locataire accède librement à toute sa trésorerie pour couvrir les dépenses du déménagement. De plus, l’obtention de la garantie de loyer auprès d’une société de cautionnement locatif est plus simple et plus rapide que l’ouverture d’un compte bancaire et le locataire peut faire toutes les démarches en ligne. À noter que les comptes bancaires dédiés à la garantie de loyer sont souvent faiblement rémunérés.

Les avantages d’une caution de loyer pour le bailleur

Quant au bailleur, il bénéficie également de la simplicité et de la rapidité des démarches nécessaires pour l’émission de la caution et pour les libérations de garantie. Si la société de cautionnement est sérieuse, le certificat émis est aussi fiable qu’un dépôt bancaire. À ce propos, le locataire doit privilégier les sociétés et les courtiers qui disposent d’un agrément FINMA. Ce sont les plus fiables !
Avant de choisir votre caution de loyer, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’offres de cautionnement en ligne et à demander l’avis du bailleur ou de la gérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>