Pourquoi choisir une serrure à 3 points?

Pourquoi choisir une serrure à 3 points?

26 mai 2016 Non Par a.morel

Faisant partie du groupe des serrures multipoints, la serrure 3 points est l’une des serrures les plus sécurisées. Elle est utilisée pour renforcer la sécurité des portes d’entrée des habitations exposées aux tentatives d’effraction. On distingue plusieurs types de serrure 3 points ; ce qui fait qu’elle offre des garanties variables. Le fonctionnement, l’installation et les différentes caractéristiques des serrures 3 points sont les principaux sujets qui seront abordés dans cet article. Il serait aussi intéressant de donner quelques informations relatives au prix des serrures 3 points sur le marché.

Les différents types de serrure 3 points

Il existe au moins deux types de serrure 3 points. Ce sont la serrure 3 points en applique et la serrure 3 points à intégrer ou à mortaiser. La serrure 3 points en applique est dotée de points d’ancrage : latéraux et en haut et en bas. Etant donné qu’elle est visible, elle mérite d’être protégée par une couverture à partir de l’extérieur. Tout comme la serrure 3 points en applique, la serrure 3 points à intégrer dispose également de points d’ancrage latéraux, en haut et en bas. Les serrures 3 points à intégrer peuvent être installées sur tous types de portes : en bois, en PVC, en métal et en aluminium.

Son installation et fonctionnement

Les serrures 3 points assurent la gestion de trois pênes de fermeture. Ces derniers sont généralement installés au niveau de la poignée, de l’angle supérieur et de l’angle inférieur. Ces pênes peuvent être basculants ou sortants. Tout cet équipement confère à la porte une sécurité absolue puisque bien verrouillée. Les trois pênes sont contrôlés par une seule clé ; ce qui rend son fonctionnement facile et simplifié. Le dépannage et le remplacement d’une serrure 3 points doivent être confiés à un artisan professionnel. Cependant, ils peuvent être effectués par vous-mêmes si vous êtes un bricoleur. Veillez à choisir la serrure qui correspond parfaitement au bon côté d’ouverture de votre porte.

Un double avantage

Une serrure 3 points offre deux avantages : la sécurité et le confort. En effet, elle garantit la protection à votre habitation. Son installation n’est pas compliquée. On peut le faire soi-même. Une serrure 3 points est compatible à toutes sortes de portes récentes. Les pièces peuvent être endommagées au fil des années, mais demeurent interchangeables. La serrure 3 points assure également une meilleure isolation phonique et thermique de votre logement.

Le prix d’une serrure 3 points

Sur le marché, elle coûte un peu cher. Le prix élevé d’une serrure 3 points est lié au fait qu’elle dispose de caractéristiques techniques. Pour acquérir une serrure 3 points certifiée A2P, il faut prévoir un budget oscillant entre 120 et 600 euros. Les prix sont fixés en fonction de trois critères que sont les gammes de qualité, la finition et les dimensions des serrures. La certification A2P est une norme qui détermine la résistance de la serrure à l’effraction. Elle permet de distinguer les différents types de serrures sécurisées et est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) aux fabricants de serrures