Pourquoi les professionnels de la restauration utilisent les ovoproduits ?

Pourquoi les professionnels de la restauration utilisent les ovoproduits ?

4 juillet 2019 Non Par Morel A.

Les ovoproduits sont utilisés régulièrement dans la restauration, dans les pâtisseries et dans les boulangeries. Ce sont des solutions fabriqués en respectant un processus spécifique, qui respectent des normes de qualité et d’hygiène strictes. Ce processus consiste à casser les œufs et séparer les blancs des jaunes, afin de réaliser des ovoproduits liquides, en poudre ou congelés.

En savoir plus sur le processus de fabrication

Dans les laboratoires spécialisés dans les ovoproduits, les professionnels commencent par nettoyer et désinfecter les coquilles. Une fois cassées, les jaunes et les blancs sont déparés et soumis au processus des pasteurisation. Les ovoproduits peuvent être ensuite traités avec du sel, du sucre ou de l’acide ascorbique.

La pasteurisation représente une étapes incontournable, quel que soit le processus. Ce processus de diminue pas la valeur nutritive des œufs, au contraire, il permet de garder la conteneur en protéines, qui représente d’ailleurs la valeur ajoutée des œufs.

Pourquoi les professionnels de la restauration utilisent les ovoproduits ?

Les ovoproduits sont privilégiés dans la préparation de nombreuses recettes en raison de leurs qualités. Tout d’abord, ces solutions gardent la valeur nutritive des œufs tout en respectant des normes sanitaires très strictes. Les coquilles des œufs sont enlevés dès les premières étapes du processus de fabrication, ce qui permet d’enlever dès le début le lysozyme et favoriser la conservation dans les meilleures conditions.

Plus de la moitié des œufs est destinée à la commercialisation sur le marché et à la consommation plus ou moins immédiate. L’autre moitié part vers les laboratoires de production d’ovoproduits, ce qui signifie que cette technique est très respectueuse de l’environnement. Elle permet de réutilise la moitié de production nationale et d’éviter ainsi le gaspillage.

Une fois livrés dans les restaurants, boulangeries et pâtisseries, les ovoproduits peuvent être utilisés de suite dans la préparation de diverses recettes, mais les professionnels peuvent également reporter leur utilisation. Quelle que soit la durée de stockage, ces solutions gardent le même goût et la même valeur nutritive.

Les ovoproduits offrent une grande souplesse aux  professionnels de la restauration, qui peuvent les intégrer dans une multitude de recettes. Il peuvent ainsi gagner du temps et optimiser la productivité de leurs laboratoires.

Qui sont les utilisateurs d’ovoproduits ?

Les ovoproduits peuvent être utilisés dans les restaurants traditionnels, dans les cantines des établissements d’enseignement, dans les restaurants d’entreprises comme dans les hôpitaux. De nombreuses sociétés spécialisés dans la livraison de plats à domicile et sur les lieux de travail utilisent également cet ingrédients dans la préparation des différents plats.

Les pâtissiers et les boulangers utilisent également les ovoproduits dans leurs recettes. Cet ingrédients est très recherché pour ses propriétés moussantes, coagulantes et anti-cristallisantes.