Quelles sont les urgences les plus fréquentes en serrurerie ?

Quelles sont les urgences les plus fréquentes en serrurerie ?

22 juillet 2019 Non Par Morel A.

On est tous confrontés un jour ou l’autre à un problème de serrurerie. C’est une situation fastidieuse et qui peut se produire à tout moment, mais le problème rencontré représente souvent un cas classique dont la solution est simple. Voici donc quelques-unes des urgences de serrurerie les plus fréquentes, avec quelques astuces pour résoudre le problème.

Porte claquée ou bloquée

Imaginez qu’un jour vous sortez de chez vous, que vous fermez la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement, mais que vous oubliez les clés à l’intérieur ! Il s’agit d’une des situations qui pousse le plus souvent les personnes à faire appel à un serrurier, même s’il est possible d’essayer quelques techniques pour ouvrir soi-même la porte.

Une des techniques les plus connues consiste à se munir d’une carte ou d’un document plastifié, de l’insérer entre le bâti et la porte, et de pousser le pêne demi-tour afin d’activer le ressort et de provoquer l’ouverture de la porte. C’est une technique qui nécessite du doigté et de la patience, il faut donc persévérer jusqu’à réussir à débloquer la porte.

Mais la solution la plus efficace reste toujours de faire appel à un serrurier professionnel, qui se chargera de débloquer rapidement votre porte afin que vous puissiez regagner rapidement votre domicile. Lorsque vous verrouillez la porte d’une pièce, par exemple après être entré dans la salle de bain, et en particulier si vous habitez seul, il est toujours conseillé de porter avec vous votre téléphone afin que vous puissiez contacter quelqu’un dans le cas où la serrure se bloque.

Serrure forcée suite à un cambriolage

Suite à un cambriolage ou à une tentative d’effraction, le premier réflexe à avoir est de faire appel en urgence à un serrurier professionnel afin de faire remplacer la serrure endommagée. En effet, la serrure forcée ne pourra plus vous garantir de bonnes conditions de sécurité, alors pour regagner votre tranquillité et pour garantir la protection des habitants et des biens matériels de votre habitation, vous devrez veiller à faire changer vos serrures le plus rapidement possible. Le changement des serrures pourra également être l’occasion d’opter pour des dispositifs de sécurité plus efficaces, comme une serrure multipoints ou une porte blindée.

Clés perdues ou volées

Les clés d’une maison, d’un appartement ou d’une voiture font partie des petits objets qu’on risque de perdre facilement et de ne jamais les retrouver. Si vous ne réussissez pas à retrouver vos clés, alors vous devrez rapidement changer votre serrure : les clés peuvent en effet tomber entre les mains de personnes peu scrupuleuses, et pour éviter tout risque, il vous faudra changer la serrure et obtenir de nouvelles clés, ainsi vous êtes sûr que personne ne pourra utiliser vos anciennes clés pour accéder à votre domicile.

Serrure bloquée

Il s’agit d’une situation très fréquente : vous rentrez un soir chez vous, vous essayez de tourner la clé dans votre serrure et… vous constatez que votre serrure est bloquée ! La situation peut également arriver dans l’autre sens, c’est-à-dire que vous vous retrouvez subitement bloqué à l’intérieur de chez vous ou d’une pièce en particulier (la salle de bain par exemple) avec l’impossibilité d’ouvrir la porte à cause d’un problème de serrure.

Une des solutions que vous pourrez tester, c’est de frotter du graphite en poudre (le composant d’une mine d’un crayon par exemple) contre la clé, puis de l’introduire à nouveau dans la serrure. Ceci vous permettra éventuellement de tourner plus facilement la clé dans la serrure. Si la serrure reste toujours bloquée, alors vous devrez faire appel à un serrurier spécialisé en dépannage serrurerie Paris qui se chargera de remplacer votre serrure (remplacer uniquement le cylindre pourrait suffire).