finance

Qu’est ce que le prêt personnel ?

Un prêt personnel désigne un crédit non affecté. Il est accordé très rapidement, sous un délai de 24 à 48 heures, quand la banque ou l’organisme financier reçoit le dossier complet de l’emprunteur. Ce type de prêt permet de répondre à un besoin urgent d’argent. Généralement, ce prêt personnel s’obtient en ligne si les démarches dématérialisées liées à la demande de crédit sont simplifiées. Il faut noter qu’on n’obtient pas les mêmes montants avec ce type de crédit, en comparaison avec un prêt classique. Vu le caractère urgent de la demande, l’organisme de crédit ne prendra pas de gros risques.

Les conditions pour avoir un prêt

Dans le cadre d’un prêt classique, un emprunteur pourra souscrire jusqu’à 75 000 euros , selon son projet et son profil financier. Le délai de remboursement peut varier dans un délai entre 6 et 96 mois. Dans le cas d’un prêt personnel rapide, il n’est pas affecté à l’achat d’aucun bien en particulier et son taux d’intérêt sera plus important que pour un crédit affecté classique. Ainsi, on doit s’attendre à un taux d’intérêt oscillant entre 4,5 et 9,5%. Pour avoir un prêt en ligne rapide, on doit commencer à aller sur le site et rentrer ses informations personnelles ainsi que les données relatives au prêt envisagé par l’emprunteur. Habituellement, les formulaires sont assez courts. Si au vu des informations fournies, l’organisme financier juge le dossier bon, il donnera une réponse de principe. Cela ne veut pas dire qu’il garantit d’obtenir un prêt.

Les démarches à effectuer

Une demande de prêt personnel passe par trois étapes essentielles :

  • La comparaison : Il faut faire une comparaison sur Internet, des différentes offres proposées par les organismes financiers. En quelques minutes, on peut dénicher les meilleures offres sur le marché, en termes de prêt personnel,
  • L’analyse des offres : Il convient d’approfondir en analysant les offres, surtout le taux d’intérêt, la durée de l’emprunt et les mensualités proposées, liées aux offres de prêt,
  • La négociation : Un prêt personnel peut être négocié avec l’organisme financier qui intéresse l’emprunteur le plus. Il ne faut pas hésiter à en parler au conseiller de l’organisme, avant de s’engager.

Mettre toutes les chances de son côté

En cas de prêt personnel, les garanties demandées à l’emprunteur sont importantes. Ainsi, l’emprunteur ne doit pas être fiché à la Banque de France, il doit disposer d’un emploi et de revenus stables et il ne doit pas présenter un taux d’endettement supérieur à 33 %. Aussi, si on est pressé, on a tout intérêt à rassembler rapidement les documents exigés par l’établissement de prêt. Ils peuvent être le justificatif d’identité, le justificatif de domicile récent, les bulletins de salaire et le contrat de travail. En ayant ces documents numérisés à portée de main, on est à même d’accélérer la procédure. Dans le cas d’un crédit rapide affecté, on doit fournir une facture ou un devis justifiant l’utilisation qu’on souhaite faire des fonds qui seront versés à l’emprunteur.