Régime liquide pour maigrir…info ou intox ?

Régime liquide pour maigrir…info ou intox ?

9 septembre 2021 Non Par Morel A.

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’un régime liquide. Il faut noter que ce type de régime existe réellement. Hormis les stars et les mannequines américaines, de nombreux amateurs de l’amincissement au monde adoptent ce régime dans le souci d’affiner leur silhouette. Le régime liquide fait-il vraiment maigrir ? Faisons un tour sur ce sujet pour en savoir davantage.

Les principales caractéristiques de la diète

Comme son nom l’évoque, le régime liquide se présente comme étant un régime essentiellement à base de liquide. Il figure au palmarès des régimes dits hypocaloriques. Ce régime minceur à caractère hypocalorique s’apparente ainsi probablement à des carences nutritives sévères. La diète liquide peut prendre une forme d’infusion. Le liquide peut être à caractère fluide ou visqueux.

Il est à noter que le régime contient surtout des minéraux. Plus précisément, il renferme principalement, du sodium, du sélénium, du fer, du cuivre et du manganèse. Le calcium est la matière minérale absente dans le régime.

La diète liquide comporte aussi des polyphénols, à savoir les isoflavones, les catéchines, les lignanes, le resvératol, les anthocyanidines et les acides phénoliques. Presque toutes les vitamines sont présentes dans le régime liquide, sauf la vitamine B12.

Les grands principes du régime liquide

Le régime liquide se base sur des principes exceptionnels. D’emblée, il est destiné à mettre l’organisme au repos. En effet, si vous mangez 5 fois par jour, soit 3 repas et 2 collations, un jour ou l’autre votre organisme se fatigue pour ingérer les macronutriments et micro nutriments issus de ceux-ci.

Avec le régime liquide, il est essentiel de mettre l’organisme au repos, et cela, de manière à ne manger aucun aliment solide pendant un certain temps. Ce qui rend ainsi nécessaire l’adoption d’une alimentation liquide ou la boisson des boissons minceur à proprement parler.

Certes, les boissons sont à privilégier avec ce régime hypocalorique. Pourtant, il exclut les boissons sucrées et gazeuses présents sur le marché : coca-cola, le Pepsi, le Red bull et le soda. En quelque sorte, suivre le régime liquide revient à boire sainement pour mieux maigrir.

Les boissons à privilégier avec le régime

Si les boissons gazeuses et sucrées restent à bannir du régime, une question se pose : quelles sont les boissons qu’il faut boire ? Les jus de fruits en sont les premières. Ils sont à boire idéalement sans sucre ajouté.

Dans le cas où vous vous devez d’utiliser du sucre pour éviter leur goût fade, vous pouvez opter pour le sucre complet. Hormis les jus de fruits, les soupes de légumes font partie intégrante des boissons permis avec le régime liquide.

Les bouillons de légumes aussi ont leur place dans le cadre d’un régime liquide. Et pour étendre la liste des boissons autorisés et à privilégier avec le régime, il faut citer les infusions, les eaux aromatisés aux agrumes, les thés, les cafés ainsi que les eaux minérales.

Les promesses de la diète liquide

Bien entendu, le régime promet une perte de poids trop rapide grâce à son caractère hypocalorique et à sa richesse en minéraux et en fibres. Il est vrai qu’il requiert surtout la boisson des boissons plus saines, mais il ne garantit pas une perte de poids saine.

Encore une fois, vous devez vous attendre à des carences alimentaires sévères avec le régime. Il faut noter que le régime liquide possède des vertus détoxifiantes et purifiantes.

En effet, cette méthode d’amaigrissement est un temps au cours duquel l’organisme se débarrasse de toutes les toxines, qu’elles proviennent des aliments gras ou des environnements pollués.

Les inconvénients du régime liquide

Le régime liquide présente quelques inconvénients avec lequel vous ne devez pas faire l’aveugle. Ils peuvent être dangereux et moins dangereux. Ce régime d’amaigrissement à base de liquide fait l’objet de frustrations diverses à cause de sa pauvreté en termes de nutriments.

Par exemple, il est dépourvu de vitamine B12 et de calcium, alors que l’absence de ces deux nutriments occasionne probablement une fonte de la masse musculaire, mais pas seulement. Cela peut surtout provoquer une grande fatigue, que ce soit fatigue matinale ou fatigue chronique.

La diète liquide n’est pas adaptée à une vie sociale épanouie en plus de faire perdre le plaisir gustatif. Un régime déséquilibré, le régime liquide compromet le processus métabolique et participe à la sécrétion des radicaux libres. En fin de compte, il faut noter que l’arrêt du régime, c’est-à-dire la reprise d’une alimentation normale, peut souvent entraîner une reprise de poids.

À noter :

Pour répondre à question initiale, on dirait que le régime liquide est un régime phare pour perdre du poids rapidement, mais en abuser est déconseillé, car il est très restrictif.