rhum-vieux

Le rhum vieux : un alcool d’exception

Il existe plusieurs variétés de rhum. Il se différencient en fonction des procédés utilisés lors de leurs élaboration. Evidemment leur goût sera influencé par leur âge et leur mode de conservation. Certains rhums se distinguent de par leur qualité. Plus le procédé pour produire un alcool sera laborieux, plus l’alcool produit sera raffiné. C’est le cas pour le rhum vieux.

Les différents types de rhums ?

Il est utile de distinguer les différents types de rhum pour reconnaitre ceux qui se distinguent du lot. Un rhum est un alcool produit à partir de la canne à sucre. Le procédé se résume à la fermentation et à la distillation du jus de canne à sucre frais ou extrait de la mélasse. En effet, il existe deux grandes familles de rhums : les rhums traditionnels et les rhums agricoles. La première catégorie est fabriquée à partir de résidu du sucre de canne. Le jus est obtenu par chauffage et élimination des impuretés. La seconde catégorie utilise du jus de canne à sucre frais pour produire l’alcool. Différents types de rhums sont produits à partir de ces deux procédés, à savoir : le rhum léger, le rhum ambré et le rhum vieux. Le rhum léger est un rhum standard et neutre. Il se caractérise par la faible quantité de substance aromatique qu’il contient. Il s’agit d’un rhum de basse qualité. Le rhum ambré ou encore rhum paille est identifiables grâce ses arômes et à sa couleur issue du bois. Sa teinte rappel tout de même le vert de la canne à sucre. Enfin le rhum vieux : il s’agit d’un alcool supérieur et très raffiné. Ce rhum agricole est reconnaissable par sa couleur boisée et son arôme caractéristique : fruité et vanillé.

Le procédé de fabrication d’un rhum vieux ?

Le rhum vieux est obtenu en vieillissant un alcool agricole dans des fûts de chêne pendant 3 à 6 ans. Ce mode de fabrication est inspiré de ceux utilisés pour la fabrication d’autres alcools fins comme le cognac. Ce procédé a pour but de faire circuler le rhum dans fibre du bois pour l’enrichir en tannin. Il est à noté que dans la majorité des cas, les fûts utilisés ont souvent contenu du whisky, du bourbon ou du cognac. Grâce à ces différents procédés d’élaboration, le rhum vieux possède une robe de couleur boisée et une grande subtilité aromatique. Vous trouverez une large gamme de cet alcool d’exception sur les différents sites spécialisés dans la vente de spiritueux.