onparledetout.info _ Comment se passe le nettoyage d’un tapis

Comment se passe le nettoyage d’un tapis ?

Actuellement, les tapisseries sont considérées comme des éléments de décoration idéals pour les habitations. Pouvant s’apprêter à tous les types de pièces, ils ont l’avantage d’apporter aussi bien de la couleur que de la chaleur à votre domicile. Bien entendu, pour préserver leur état d’origine, un nettoyage régulier peut être indispensable. Dans cet article, un spécialiste du nettoyage de tapis à Paris vous explique cette tâche plus ou moins ardue.

Piqûre de rappel sur les types de tapis existants

Il existe actuellement une grande variété de modèles de tapis existants sur le marché. D’après les acteurs du nettoyage de tapis à Paris, les types diffèrent les uns des autres souvent par leur aspect, leur composition et leur style.

Les tapis classiques sont des modèles composés essentiellement de polypropylène ou de laine et s’adaptant à toutes les pièces d’une habitation. Ils sont à la fois décoratifs, assez abordables et très faciles à entretenir.

Les tapis shaggy ou tapis épais ont une épaisseur variant de 3 à 7 centimètres selon les préférences. Chaleureuses et confortables, ces tapisseries ornent souvent les chambres ou les salons en se déclinant en plusieurs éventails de couleurs. Le souci avec ces tapis est qu’ils sont assez difficiles à nettoyer.

 Vous pouvez aussi distinguer les tapis anciens qui représentent des éléments de décoration très prisés dans l’ensemble des pays du monde. Ils sont souvent faits à la main et uniques, ce qui vous permet d’apporter de l’authenticité à la pièce dans laquelle vous voulez l’installer. Il peut aussi bien s’agir de tapis de type Kilim ou encore de tapis d’Orient.

À part cela, le marché du tapis dispose également de modèles en fibres naturelles et en fibres synthétiques. Les tapisseries naturelles en soie ou en coton sont résistantes, douces, confortables et écologiques. Les revêtements de sol synthétiques souvent en polyester offrent un aspect luxueux, mais aussi une grande douceur au toucher.

Entretien journalier ou en profondeur d’une tapisserie

Un tapis de maison nécessite souvent une attention assez particulière. Nettoyer celui-ci s’effectue étape par étape et connaître certaines astuces peut vous permettre d’éviter tous les risques d’usures ou de dégâts à l’avenir.

Le recours à un aspirateur est le meilleur moyen d’assurer un nettoyage quotidien, néanmoins, les techniques varient souvent en fonction du type de tapisserie à nettoyer. Pour les tapis anciens tels que les tapis d’Orient, le nettoyage se fait généralement par une aspiration en douceur tandis que pour les autres types, cela peut nécessiter l’utilisation de l’aspirateur en mode brossage. Évidemment, il est aussi possible de préconiser un shampouinage pour enlever totalement les poussières.

Dans certaines situations, procéder à un nettoyage en profondeur du tapis peut être requis. C’est le cas si celui-ci présente des taches rebelles ou des saletés incrustées. Réalisé tous les ans, ce type d’entretien demande un certain savoir-faire ainsi que certains produits d’entretien. Faire confiance à un expert du nettoyage de tapis à Paris peut alors être une démarche judicieuse pour garantir un nettoyage de qualité. Cette opération passe souvent par un nettoyage à sec à l’aide d’un produit absorbant ou par un nettoyage à l’eau chaude.