colonie-de-vacances-ski

Séjours pédagogiques en colonies de vacances ados

 

Les séjours en colonies de vacances ados peuvent très bien revêtir un aspect pédagogique. Les jeunes sont invités à approfondir une thématique en particulier. Un moyen de répondre à leur passion et curiosité, en les permettant de vivre leur rêve et d’aller au bout de leurs questions. Tout le long du séjour, ils sont encadrés par des animateurs qui maîtrisent leur dossier.

Des projets individuels ou collectifs

Les séjours pédagogiques en colonies de vacances ados sont marqués par des ateliers faisant la part belle à la recherche. Les jeunes se mettent dans la peau de vrais chercheurs chargés de projets aux dimensions très professionnelles. Ils sont livrés à de véritables creusets de réflexions faisant appel à leur sens de l’innovation et de la créativité. Ils pourront alors faire parler leur talent et leurs idées à leur manière, qu’ils soient en binôme, en équipe ou seul.

On note aussi des projets à élaborer et à réaliser soi-même et avec les autres. Censés impliquer pleinement les jeunes dans le bon déroulement des séjours, ces projets les invitent à définir le contenu même de leur projet avec les modalités y afférentes. Les jeunes organisent eux-même leur quotidien, y compris les activités qu’ils veulent faire. Le rôle de l’équipe d’animation est ici confiné dans le domaine du confort, de la sécurité et du bien-être des jeunes.

Les qualités requises

Lors des séjours pédagogiques en colonies de vacances ados, un certain nombre de qualités sont à cultiver. Parmi celles-ci figure un esprit d’équipe. Pour mener à bien un projet collectif, il faut également que chacun investisse en énergie et en compétences, tout en faisant preuve de solidarité. Un savoir vivre en collectivité est aussi requis. Tout le monde est invité à mettre la main à la pâte, en vue d’un partenariat constructif.

Organisation de chaque journée

Chaque journée en colonies de vacances ados pédagogiques est très bien organisée. De 8h à 9h ont lieu le réveil et le petit déjeuner. Par la suite, les jeunes prennent leur bain et rangent leurs chambres. Vers 9h30, le premier rassemblement de la journée permet aux animateurs de donner le thème central et d’organiser le départ pour la première étape. La pause commence vers 11h30 pour n’en finir qu’à 14h30. Entre-temps ont lieu le déjeuner et la  vaisselle. Tout l’après-midi jusqu’à 18h, place aux sports, jeux et autres activités de détente. Après s’être douchés, les jeunes ont droit à un temps libre, avant le diner et la vaisselle qui commence généralement vers 19h. A 20h30 commence la veillée et de 23h à minuit, les jeunes vont se coucher les uns après les autres, suivant leur âge.

Un taux d’encadrement élevé

Les séjours pédagogiques en colonies de vacances ados sont également caractérisés par un taux élevé d’encadrement. Certains organisateurs misent même sur un taux supérieur à celui fixé par la réglementation française. En effet, si celle-ci exige 1 animateur pour 12 ados de 6-14 ans, il est ramené à 1 encadrant pour 5 jeunes.

Consultez les avis djuringa pour plus d’informations.